DÉPLOIEMENT RAPIDE

UN PRODUIT COMPLET

Les structures semi-submersibles ont pour avantage de pouvoir accueillir une éolienne flottante opérationnelle intégralement assemblée au port. Ce déploiement n’est pas possible pour les éoliennes terrestres qui doivent être montées sur site ou pour les éoliennes offshores composées d’au moins deux éléments : les éoliennes et leurs fondations. 

Les éoliennes flottantes Eolink sont faciles à construire à terre et peuvent être rapidement connectées au réseau électrique principal, via le système de point d’ancrage unique. Une éolienne Eolink de 15 MW est aussi compatible avec des ports de faible profondeur car elle offre un tirant d’eau de 5 mètres seulement.

UNE VITESSE DE REMORQUAGE ÉLEVÉE

Le flotteur d’Eolink a une forme comparable aux catamarans qui lui permet d’atteindre la vitesse de 7 nœuds alors que les concurrents ne peuvent dépasser 2 nœuds. Le remorquage rapide est possible grâce à une faible trainée et une forte stabilité, même avant le ballastage. La connexion plug & play est pensée pour augmenter la vitesse de déploiement des fermes d’éoliennes flottantes en découplant l’installation des ancres et du réseau principal de la connexion de l’éolienne. Le point d’ancrage unique est le cœur de ce déploiement rapide.

Image

Point d'ancrage unique (SPM)

DÉCOUPLER L’INSTALLATION DU RÉSEAU DE CELLE DES ÉOLIENNES

Le point d’ancrage unique assure la liaison mécanique et électrique entre l’éolienne et le réseau sous-marin d’ancrage et électrique. Le processus d’installation commence par l’installation des ancres dans le sol sous-marin. Cette opération est mutualisée dans le cas des fermes car une ancre peut être utilisée par trois éoliennes. Lorsque les ancres sont en place, les lignes d’ancrages et le point d’ancrage unique (SPM) sont installés par un navire de travail léger. Le même procédé est utilisé pour la connexion du câble inter-éolienne du réseau électrique (IAC). Ces deux mutualisations permettent d’abaisser le coût unitaire des éoliennes flottantes.

La connexion de l’éolienne est la dernière opération qui interviendra et sera réalisée de manière indépendante. L’éolienne Eolink est remorquée sur site et un second navire connecte les haussières et le câble dynamique à la structure grâce au système plug & play.

Ce nouveau procédé offre une plus grande flexibilité pour les opérations marines qui sont habituellement fortement contraintes par les conditions météorologiques et la disponibilité des navires. Contrairement aux autres solutions flottantes, l’éolienne Eolink peut facilement être déconnectée tout en gardant le réseau général opérationnel.

Image

Le point d'ancrage unique découple le câble inter-éolienne (rouge) et les ancres (noir) de l'installation de l'éolienne flottante

UNE PRODUCTION MAXIMISÉE

Afin de maximiser la production, les éoliennes doivent être opérationnelles tout au long de l’année. La disponibilité temporelle est d’au moins 95%.

Même si les éoliennes flottantes sont faciles à installer, leur maintenance est plus couteuse à cause de la grande distance qui les sépare des ports. De plus, certaines opérations sont dangereuses sur les océans et ne peuvent être réalisées que dans des conditions favorables. Afin d’éviter les arrêts de production, Eolink s’appuie sur la maintenance anticipée grâce à une structure intégralement instrumentée de capteurs connectés.

De plus, le nombre de pannes est directement lié au nombre de composants et au nombre de turbines. Avec des éoliennes de 15 MW, Eolink divise par trois les opérations de maintenance comparé à la moyenne des éoliennes offshores.

Image

Opération de maintenance

UNE MAINTENANCE SÉCURISÉE

Eolink présente deux innovations pour diminuer les coûts de production de ses éoliennes.

Tout d’abord, pour garantir la sécurité et la facilité des opérations de maintenance, celles-ci sont intégralement réalisées depuis l’intérieur de la coque. Accessible via un débarcadère protégé, l’intérieur de l’éolienne est isolé de l’environnement marin humide et salin.

Deuxièmement, la maintenance lourde est réalisable au port. L’éolienne flottante est rapidement déconnectée du point d’ancrage unique et remorquée au port. Ce système de déconnection permet de maintenir le réseau inter-éoliennes opérationnel. Au port, la turbine peut alors être immédiatement remplacée par une autre disponible, puis l’éolienne retourne à son site. Cette particularité est uniquement possible pour les éoliennes Eolink grâce au point d’ancrage unique et à la haute vitesse de transit qui réduit le temps de parcours. De plus, la largeur modérée du flotteur permet d'entrer dans une cale sèche standard.

S’appuyant sur ses avantages, Eolink diminue les coûts de maintenance.

Image

Débarcadère

Image

Contrôle des haussières