TECHNOLOGIES

Eolink rassemble le meilleur des industries parapétrolières et éoliennes pour offrir une technologie innovante et efficiente.

CONCEPTION INTÉGRÉE

Le flotteur Eolink est naturellement stable grâce à une répartition équilibrée des efforts du vent et des vagues. Cette architecture brevetée n’avait jamais été mise en place avant le brevet Eolink en 2013. Depuis, l’entreprise a su démontrer les avantages technico-économiques de sa solution.

Grâce aux 4 mâts, Eolink offre une meilleure distribution des efforts dans une structure plus rigide qui n’est pas soumise à la résonance vibratoire. Le flotteur reprend la technologie des plateformes pétrolières de type MODU. C'est une architecture éprouvée qui présente de très bonnes performances hydrodynamiques. Avec 4 colonnes plutôt que 3, il présente, à stabilité égale, des dimensions plus faibles. Enfin sa forme de catamaran lui confère une vitesse élevée de remorquage. 

GÉNÉRATRICE À ENTRAINEMENT DIRECT

Les génératrices synchrone à entrainement direct ont un rendement élevé. L’industrie de l’éolien offshore a déjà opté pour ce type de technologie au design simple et robuste. Eolink résout les problématiques résiduelles de poids et de flexion de cette solution grâce à ses 4 mâts supportant la turbine de part et d’autre de l’axe de rotation. La géométrie du rotor tournant autour d’un axe fixe est le cœur du brevet Eolink déposé en 2013.

Image
Géométrie de hub brevetée

TURBINE MODIFIÉE - 2021

Afin d'accéder plus rapidement au marché, Eolink utilise des composants déjà disponibles. Aucun investissement en infrastructure n'est nécessaire pour l'adaptation de l'éolienne pré-commerciale de 5 MW, ni-même pour celles de 10-13 MW. Une adaptation est réalisée pour relier l'extrémité amont de la turbine aux mâts avant, diminuant ainsi le moment de flexion à la base de la turbine. Pour cela, Eolink utilise une pièce de transition qui s'insère dans l'axe fixe de la turbine.

Image
Image

TURBINE EOLINK - 2026

Dans un second temps, un changement est réalisé dans la turbine pour tirer davantage parti de l’architecture à 4 mats. L'axe fixe principal est remplacé par une pièce traversant de part en part le hub. De cette manière, les pales tournent autour d'un axe fixe soutenu en ses deux extrémités. La masse de fonderie est diminuée d’un tiers, et les pales sont rendues plus longues et flexibles que sur les turbines fixée sol, grâce l’augmentation de la distance pales-mats. Enfin, le système d'orientation, qui permet aux éoliennes classiques de s'orienter face au vent, est supprimé. Cette rotation est assurée au niveau de la bouée SPM.

Image

PALES

Eolink peut supporter un rotor trois fois plus grand que son flotteur. Les pales peuvent être allongées car elles sont plus éloignées des mâts et peuvent donc être plus flexibles. Eolink offre l’opportunité d’augmenter la dimension des pales sans contrainte de masse et de flexion. Aucun autre concept éolien n'est capable de porter des pales si longues sans générer des pertes ou engendrer des contraintes structurelles.

Dans sa version de 15 MW, Eolink utilise des pales de 130 mètres avec une densité énergétique de 282 W/m²

ANCRAGES SEMI-TENDUS

Selon le type de sol, Eolink adapte ses ancres. L'utilisation de piles par exemple permet la mutualisation des points d'ancrage, ce qui réduit les coûts d'installation. Eolink diminue aussi l’impact sur la biodiversité en utilisant lancrage semi-tendu qui divise par 5 la surface au sol. Le point d’ancrage unique est relié à trois ancres par des lignes synthétiques. Elles sont plus courtes, elles offrent un bon amortissement et une masse plus faible. Deux haussières en nylon relient le flotteur à sa bouée afin d’assurer une redondance et d’amortir l’effet des vagues. Cette technologie est déployée sur des navires pétroliers pour la connexion au CALM buoy. 

POINT D'ANCRAGE UNIQUE

Le point d’ancrage unique est clef pour accélérer la connexion et permettre des opérations de maintenance lourde. Ce composant est issu de l'industrie pétrolière où il est aussi connu comme CALM buoy. Ce point sépare le système en deux sous-parties : 

L'éolienne flottante d'une part et les réseaux électriques et d’ancrage de la ferme, d'autre part. Ce système permet l’installation découplée du réseau de la ferme de la connexion d’une éolienne.

Image

Point d'ancrage unique

MACHINES PUISSANTES

Les éoliennes Eolink ont été initialement imaginées pour accueillir des génératrices de 12 MW. Avec une telle puissance et un rotor de 220 m chaque éolienne est capable de produire 52 GWh par an, suffisamment pour 10 400 foyers français. De plus, Eolink est aujourd’hui capable d’accueillir des génératrices de 15 MW et même 20 MW. Même si ces produits ne sont pas encore présents sur le marché, ils devraient y faire leur apparition d’ici 2025. Enfin Eolink développe son propre rotor pour optimiser la production électrique et augmenter la durée de vie de ses éoliennes.

CONNEXION RÉSEAU

Le câble dynamique qui relie l’éolienne Eolink au réseau de la ferme (IAC) est plus court que pour d’autres éoliennes flottantes. En effet, la bouée d’ancrage submergée assure une position immobile proche de l’éolienne et le câble dynamique doit uniquement être déployé entre ce point et l’éolienne. En eau profonde la liaison depuis le fond marin peut être assurée par un câble statique. C'est un réel avantage car les câbles dynamiques sont difficiles à fabriquer et onéreux.

Image

Éolienne de 5 MW