Suivez notre évolution

14 décembre 2020

L'éolienne flottante de 5 MW sera testée sur le site expérimental SEM-REV de Centrale Nantes

L’entreprise brestoise Eolink et Centrale Nantes ont contractualisé le 3 décembre dernier l’installation d’une éolienne flottante dotée d’une turbine de 5 MW sur le site du SEM-REV, au large du Croisic. Après avoir accueilli une première éolienne de 2 MW en 2018, Centrale Nantes va plus loin et accueillera bientôt le démonstrateur d’Eolink.

«  La production d’énergie propre et économique est à notre portée. Pas à pas, EOLINK développe une solution simple et robuste» déclare Marc Guyot, Président d’Eolink.

Afin de minimiser le temps de développement et les risques associés, Eolink a fait appel à Centrale Nantes et à son site expérimental SEM-REV. Le site unique en France est d’ores et déjà connecté au réseau électrique national par un câble sous-marin de transport de l’électricité. La mise à niveau du réseau électrique, dès l’année prochaine, est prévue pour accueillir cette nouvelle éolienne. Le site du SEM-REV est parfaitement adapté car il présente des conditions météorologiques difficiles de vent et de vague qui permettront d’éprouver l’éolienne flottante d’Eolink.

« Avec son site de test en pleine mer et sa recherche avancée sur les Énergies Marines Renouvelables, Centrale Nantes confirme sa place de leader académique au service du développement d'une nouvelle filière industrielle en France », Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes.


Image

20 Mai 2020

EOLINK dévoile son démonstrateur d’éolienne flottante de 5 MW

Après des essais fructueux réalisés depuis 2018 sur son prototype à l’échelle 1/10ème, Eolink dévoile aujourd’hui une éolienne flottante de 5 MW.

L’entreprise, lauréate d’un appel à projet de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en juillet 2019, a développé le design détaillé de son concept d’éolienne flottante. Ce soutien financier fait partie du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), un outil du gouvernement français pour le développement industriel, qui agit en catalyseur de la croissance verte.

Eolink suit toujours la méthode de changement d’échelle utilisé sur le prototype 1/10ème. Ici, le prototype de 5 MW représente une éolienne flottante de 12 MW à l’échelle 3/4 ou encore une éolienne de 16MW à l’échelle 2/3. Ainsi la réalisation de suivi des contraintes dans la structure sur le prototype permettra l’évaluation et la validation d’éoliennes flottantes de dimensions supérieures.

Le démonstrateur de 5 MW d’Eolink est compatible avec les différents sites de test français, en Atlantique ou Méditerranée. Enfin, le Bureau Veritas a été contracté pour certifier le design complet de l’éolienne.

Image

22 Avril 2020

FOWT 2020

Eolink participe au salon FOWT 2020 à Marseille les 7 et 8 septembre

http://www.fowt-conferences.com

Image

23 Février 2020


SELECTION OCEAN DEMO

Eolink est lauréat d'une aide à l'installation sur un site de test grâce au second appel Ocean DEMO
https://www.offshorewind.biz/2020/04/01/ocean-demo-greenlights-three-floating-wind-projects/
Image

26 Avril 2019


FOWT 2019

Eolink interviendra le 3ème jour. Consultez le programme du salon :
http://www.fowt-conferences.com/fr/2019/http-www.fowt-conferences.com-fr-Edition-2018-PROGRAMME/Jour-3
Image

19 Avril 2018

INAUGURATION DU PROTOTYPE 1:10

Eolink installe son prototype en mer, la 1ère éolienne flottante en France, située à St Anne près de Brest.
 
Image