UN INVESTISSEMENT LIMITÉ
RAPIDEMENT DISPONIBLE
Eolink est capable de fournir une solution économique grâce à un processus de développement prudent. Après la mise à l’eau du démonstrateur pré-commercial de 5 MW, Eolink est apte à construire des machines de 10 à 14 MW pour réaliser un parc de 40 MW, dès 2023. Ces nouvelles machines, plus puissantes, utilisent des composants disponibles pour minimiser les investissements en infrastructure et installer rapidement les éoliennes flottantes. En particulier, la génératrice à entrainement direct sera conçue à partir d’une machine existante, légèrement adaptée pour profiter des avantages des 4 mâts de l’éolienne Eolink. Le flotteur, quant à lui requiert uniquement des procédés connus de l’industrie navale et disponibles sur les chantiers. Enfin, l’installation en mer s’appuie sur des petits navires de remorquage utilisés par la marine marchande.
Finalement, une ferme de 40 MW peut être conçue aisément dans n’importe quel chantier du monde.
Brest- Terminal EMR
Brest Terminal EMR
À Brest, là où est situé le siège de l’entreprise, un terminal à destination des énergies renouvelables est actuellement en construction. C’est un bon exemple de la stratégie de faible investissement. Le quai prévu pour supporter 10 t/m² est adapté pour le stockage des sous-ensembles de l’éolienne flottante. Lorsque tous les éléments sont réunis, le flotteur est assemblé dans la forme existante de 80 mètres de large. Cette cale sèche peut contenir jusqu’à 5 flotteurs en même temps.
Par la suite, le flotteur est remorqué à quai, via le chenal de 8 mètres de profondeur. Cette opération est facilitée par la structure naturellement stable et grâce au tirant d’eau de 5 mètres seulement. À cet endroit, la grue CC 8800, dont l’achat est prévu dans le projet du terminal, met en place les 4 mâts et la turbine. L’éolienne flottante est complètement assemblée lorsqu’elle sera remorquée sur son site de production.