PREMIER PROTOTYPE

1:10ème
2018

UNE ÉOLIENNE FLOTTANTE INÉDITE

Afin d’évaluer sa capacité à concevoir et fabriquer des éoliennes de 12 MW, Eolink entame dès 2017 le design intégral d’un prototype 1:10ème à partir de zéro. Trois ingénieurs travaillent sur la définition de la génératrice, les dimensions des pales et la fabrication du flotteur. D’autre part, un contrôle-commande inédit est programmé pour piloter l’éolienne.

Le projet est réalisé par seulement 5 personnes, à temps et en respectant le budget fixé. Après sa mise à l’eau en avril 2018, l’éolienne est classée 8ème au niveau mondial, parmi les solutions d’éoliennes flottantes (JIP). Eolink démontre sa capacité à installer un grand rotor sur un petit flotteur. Le prototype 1:10ème porte un rotor de 20 mètres sur un flotteur de seulement 7 mètres. Il s’agit du meilleur rapport jamais présenté dans le monde de l’éolien flottant.

DEUX PÉRIODES DE TEST CONCLUANTES

Le prototype 1:10ème permet d’obtenir des informations approfondies à propos du comportement dynamique de l’éolienne en environnement réel. Les 35 capteurs donnent une information continue et permettent de comparer les données de modélisation numériques avec la réalité.

Transposé à l’échelle d’une éolienne de 12 MW, le prototype atteint l’équivalent d’une puissance nominale de 12 MW pour un vent de 10.5 m/s. Durant une heure sous des vents de 187 km/h de moyenne, et même un pic à 269 km/h, le prototype résiste à des conditions typhoniennes. Enfin les faibles mouvements du flotteur sont caractérisés par une période de pilonnement de 20 secondes, un tangage de 0.3 °/m et une accélération maximale en tête de mât de 0.25g.

Après deux périodes de test en 2018 et 2019, Eolink publie un brevet sur l’alignement naturel ou contrôlé de l’éolienne flottante. Deux configurations d’ancrages auront été testées, donnant de plus amples résultats expérimentaux.