Démonstrateur Pré-commercial
5 MW

3:4
2020

NOUVELLE ÉTAPE

Soutenu par l’ADEME, Eolink reçoit en 2019 une subvention afin de réaliser le design détaillé d’une machine de 5 MW. L’entreprise travaille sur ce projet entre 2019 et 2020, développant un produit totalement nouveau et commercialisable. Ce démonstrateur à l’échelle 3:4 est la première éolienne Eolink commerciale. Elle pourra produire jusqu’à 17 GWh par an dans sa version 140 mètres.

Image

UNE DÉMONSTRATION RENTABLE

En démontrant sa capacité à produire une électricité bon marché, Eolink sera la quatrième entreprise au monde à atteindre la puissance de 5 MW sur une éolienne flottante. L’éolienne produira au moins 14 GWh, générant un chiffre d’affaires de 2,4 M€ par an grâce au tarif d’achat accordé par le gouvernement français.

Techniquement, le flotteur est fabriqué sur mesure mais ses équipements sont issus du commerce. Tout particulièrement, la turbine est une génératrice à entrainement direct  industrielle. Elle est légèrement adaptée pour être fixée au flotteur en ses deux extrémités.

Mise en service en 2022, en France, cette éolienne sera adaptée au marché de l’éolien flottant, mais Eolink souhaite aussi s’appuyer sur les résultats de mesure de cette démonstration pour valider le dimensionnement de sa future machine de 15 MW.