Notre concept
Une solution pensée pour l’éolien flottant
Eolink développe une structure pyramidale brevetée qui s’aligne naturellement dans la direction du vent, comme un bateau au mouillage. Le flotteur et la turbine sont conçus simultanément.
Les éoliennes flottantes Eolink sont plus économes, plus performantes, et plus faciles à produire.
Un flotteur pyramidal 2 fois plus léger
Les éoliennes en mer, comme les bateaux, sont dimensionnées pour résister dans la durée aux efforts induits par l’environnement marin.
Lorsqu’on passe d’un support fixe à un support flottant, en gardant une tour unique, les efforts sont doublés. L’inclinaison due aux vagues et au vent génère des contraintes mécaniques importantes en pied de mât du fait de la masse importante en haut de mât (800 tonnes et plus). La structure doit alors être renforcée pour résister à ces efforts.
La structure développée par Eolink permet de réduire la masse d’acier de 45% par rapport aux meilleures références d’éoliennes flottantes à mât unique.
Notre structure pyramidale ne souffre pas de l’inclinaison liée aux vagues ou au vent, car elle répartit les efforts dûs à l’environnement marin efficacement sur quatre colonnes. Cela permet le recours à des tôles d’une épaisseur de 30 mm contre 100 mm généralement avec un mât classique.
Une solution adaptée aux turbines de plus de 20 MW
La compétitivité de l’éolien en mer s’améliore avec des turbines plus grandes.
Par exemple, 10 éoliennes de 20 MW coûtent et produisent à peu près autant que 20 éoliennes de 10 MW, mais il est beaucoup plus économique de n’avoir à entretenir que 10 éoliennes.
La technologie Eolink permet d’augmenter la puissance en libérant deux contraintes mécaniques: les vibrations dans les mâts et la longueur des pales.
Absence de vibrations dans les mâts
Le mât d’une éolienne vibre naturellement à une certaine fréquence (sa fréquence propre).
À partir de 12 MW, les mâts d’éoliennes classiques posés sur des flotteurs présentent un mode vibratoire qui est excité par la rotation des pales. Contourner ce problème conduit à surdimensionner le mât pour le rendre plus rigide et plus lourd, ce qui pénalise les dimensions du flotteur.
La structure pyramidale d’Eolink étant bien plus rigide, la fréquence de vibration naturelle (propre à toute structure) est nettement plus élevée et le problème vibratoire disparaît. Cela permet d’accueillir des éoliennes plus grandes.
Des pales plus longues
La conception des pales doit permettre de répondre dans le même temps à deux contraintes antinomiques :
- Assez raides pour ne pas entrer en collision avec le mât classique.
- Assez légères pour ne pas souffrir de leur poids lorsqu’elles tournent.
La structure pyramidale ménage un grand espace entre les pales et les mâts. Les pales peuvent donc être plus souples. La masse ainsi économisée permet de les rallonger.
Conçue pour la production de masse
La technologie Eolink repose sur des savoir-faire et compétences industrielles disponibles dans l’industrie navale dont l’un des principes clés est la fabrication modulaire à partir de panneaux plans en acier.
D’autre part, la technologie Eolink est bien plus légère que les autres technologies en développement, ce qui la rend particulièrement adaptée aux infrastructures existantes.
Panneaux plans préfabriqués
Les panneaux utilisés sont de faible épaisseur et peuvent être facilement coupés et soudés automatiquement.
Plan d’une ligne de fabrication de blocs mécanosoudés
Assemblage modulaire
La technologie Eolink déploie une méthode de fabrication modulaire issue de l’industrie navale.
Déchargement de blocs d’acier sur le port de Brest (2024)
Optimisation des espaces portuaires
Plus légère et compacte, la technologie Eolink optimise les espaces portuaires.
Stockage de blocs d’acier préfabriqués sur le port de Brest (2024)
Manœuvrabilité en mer
Le faible tirant d’eau et la trainée réduite facilitent la manœuvrabilité au port puis le remorquage en mer.
Remorquage du prototype 1/10e à Brest (2018)
L'éolien flottant
Qu’est-ce que l’éolien flottant et quels sont ses avantages.
Nos réalisations
Voir l’avancée de nos projets.