EOLINK et le Port de Brest signent un protocole d’accord.

Le port de Brest et Eolink, pionnier de l »éolien en mer, renforcent leur collaboration avec la signature d’un protocole d’accord (MoU) à l’occasion du Forum Economique Breton de Saint-Malo.

10 septembre 2025

Le gouvernement français et la filière industrielle de l’éolien en mer se sont engagés à accélérer le développement de l’éolien flottant à moyen et long-terme par la signature du « Pacte Eolien en Mer» en 2022. Les objectifs établis par le gouvernement (18GW de capacités installées en 2035, minimum 45GW d’ici 2050) supposent d’augmenter la capacité de production d’1 à 2 GW chaque année jusqu’en 2045.

Le port de Brest, idéalement situé sur l’arc Atlantique, et Eolink, pionnier et spécialiste de l’éolien flottant, formalisent aujourd’hui leur engagement dans l’atteinte de ces objectifs ambitieux, et renforcent leur collaboration en signant un MoU à l’occasion du Forum Economique Breton.

Le port de Brest va en effet jouer un rôle clé, aux côtés des experts du secteur, dans la structuration de cette nouvelle filière industrielle à haute valeur ajoutée.  Pour Eolink, promouvoir cet ancrage territorial, valoriser les savoir-faire, et profiter des atouts naturels et industriels du port de Brest sont essentiels. La signature de ce MOU est la prolongation naturelle d’une collaboration déjà à l’œuvre dans le cadre du projet France Atlantique, première éolienne flottante à être assemblée sur le port de Brest.

A travers cet accord, les deux entreprises vont étendre leur coopération à l’industrialisation de la technologie Eolink sur le port de Brest. Le partenariat portera notamment sur la nécessaire adaptation de l’infrastructure portuaire aux spécificités industrielles de l’éolien flottant, sur le partage d’information, la mise en commun d’expertise et de connaissances industrielles et le développement d’innovation en lien avec la logistique maritime et les opérations d’assemblage, sur le renforcement d’une filière de formation spécifique aux métiers de l’éolien, et sur les sujets environnementaux.

Cette approche collaborative démontre l’engagement des deux sociétés pour le développement de la filière éolienne en mer en Bretagne, en vue du futur déploiement de fermes commerciales à horizon 2030, tout en maximisant les retombées économiques et sociales pour le territoire.

Pour Marc Guyot, président-fondateur d’Eolink, «  les ambitions d’Eolink sur le port de Brest sont fortes. La signature de ce protocole d’accord avec le port de Brest marque une étape majeure dans notre plan de développement et confirme notre ambition à long terme dans la région. J’ai confiance que ce partenariat renforcé va permettre d’accélérer le développement d’Eolink et apporter une contribution décisive de notre technologie innovante à la baisse des coûts dans le secteur de l’éolien flottant, condition nécessaire à son déploiement à grande échelle. »

Pour Christophe Chabert, président du Directoire de BrestPort « La signature de ce MoU avec Eolink confirme le rôle stratégique du port de Brest dans le développement de la filière de l’éolien flottant. En mettant à disposition nos infrastructures et en accompagnant l’industrialisation de cette technologie innovante, nous réaffirmons notre volonté de soutenir la transition énergétique et de renforcer l’ancrage économique et industriel de la Bretagne. »

 

 

A propos de BrestPort

La société BrestPort est la société gestionnaire du port de Brest.. Elle a signé en 2024 un nouveau contrat de concession de 40 ans d’exploitant du Port de Brest dans les activités de commerce, industrie, réparation navale et énergies.

Outre le maintien de ses activités historiques axées sur la logistique et la manutention des marchandises, le projet de BrestPort s’articule autour de 5 enjeux industriels :

-Le port de service autour de la forme de radoub 1 et d’un futur élévateur à bateau ;

-La plateforme logistique multimodale (mer, route, train), située au cœur du réseau européen (RTE-T) ;

-La réparation navale durable, et la déconstruction autour des formes de radoub 1, 2 et 3 ;

-Le service des énergies, avec son quai dédié ;

-L’accueil des EMR (énergies marines renouvelables) sur le polder.

 

 

 

Signature protocole d'accord Brest Port et Eolink 20250910