Eolink lauréat de l’AMI CORIMER 2022 pour un projet de 6,2 millions € !

Un grand bond vers une Eolienne flottante de 20MW

08 octobre 2022

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt CORIMER 2022, EOLINK et ses partenaires – EVERAXIS INDUSTRIES, France Énergies Marines, l’IFREMER, l’Université Gustave Eiffel – ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Briques technologiques et démonstrateurs pré-industriels » initié par l’ADEME en février 2022 (« AAP DEMO TASE »).

Description de l’image.

Labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et porté par l’entreprise Eolink, le projet HT-20MW porte sur l’ingénierie, la fabrication, la démonstration et la certification d’une connexion mécanique et électrique tournante haute tension (66 kV) étanche, en immersion complète par 30 mètres de profondeur et sans maintenance durant 10 ans. Le projet d’un budget de 6,2 millions d’euros commencera en début d’année 2023 et pour une durée de 3 ans.

HT-20MW est le premier programme de ce type à intégrer un fabricant de collecteur électrique, EVERAXIS INDUSTRIES. C’est un réel atout qui permettra de développer une solution adaptée à l’éolien flottant pour assurer l’export de l’électricité produite par la turbine.

La démonstration sera appliquée à une éolienne flottante de 20 MW développée selon le concept pyramidal EOLINK et dont les tests en bassin seront réalisés dans les installations de l’Ifremer, sur son site de Brest.

FRANCE ÉNERGIES MARINES se chargera de l’identification des modes de défaillance sur les câbles électriques dynamiques, pour proposer une solution de suivi en service adaptée. Puis, la robustesse de cette dernière sera testée expérimentalement sur des aspects précis.

WINDGLAZ sera chargé de la définition du modèle numérique global de l’éolienne de 20 MW.

L’UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL s’occupera de la conception et réalisation des tests en fatigue de la ligne d’ancrage synthétique et des câbles dynamiques.