Un démonstrateur FOWT de 5 MW sera testé à l’offshore SEM-REV de Centrale Nantes

L’énergie du futur se déploie en mer avec Eolink et Centrale Nantes

14 décembre 2020

L’entreprise brestoise Eolink et Centrale Nantes ont contractualisé le 3 décembre dernier l’installation d’une éolienne flottante dotée d’une turbine de 5 MW sur le site du SEM-REV, au large du Croisic. Après avoir accueilli une première éolienne de 2 MW en 2018, Centrale Nantes va plus loin et accueillera bientôt le démonstrateur d’Eolink.

« La production d’énergie propre et économique est à notre portée. Pas à pas, Eolink développe une solution simple et robuste » déclare Marc Guyot, Président d’Eolink.

Afin de minimiser le temps de développement et les risques associés, Eolink a fait appel à Centrale Nantes et à son site expérimental SEM-REV. Le site unique en France est d’ores et déjà connecté au réseau électrique national par un câble sous-marin de transport de l’électricité. La mise à niveau du réseau électrique, dès l’année prochaine, est prévue pour accueillir cette nouvelle éolienne. Le site du SEM-REV est parfaitement adapté car il présente des conditions météorologiques difficiles de vent et de vague qui permettront d’éprouver l’éolienne flottante d’Eolink.

« Avec son site de test en pleine mer et sa recherche avancée sur les Énergies Marines Renouvelables, Centrale Nantes confirme sa place de leader académique au service du développement d’une nouvelle filière industrielle en France », Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes.

demonstrateur-eolienne-flottante