Eolink dévoile son démonstrateur d’éolienne flottante de 5 MW

Eolink dévoile son prototype, pionnier des énergies renouvelables.

20 mai 2020

Après des essais fructueux réalisés depuis 2018 sur son prototype à l’échelle 1/10e, Eolink dévoile aujourd’hui une éolienne flottante de 5 MW.

L’entreprise, lauréate d’un appel à projet de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en juillet 2019, a développé le design détaillé de son concept d’éolienne flottante. Ce soutien financier fait partie du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), un outil du gouvernement français pour le développement industriel, qui agit en catalyseur de la croissance verte.

Eolink suit toujours la méthode de changement d’échelle utilisé sur le prototype 1/10e. Ici, le prototype de 5 MW représente une éolienne flottante de 12 MW à l’échelle 3/4 ou encore une éolienne de 16 MW à l’échelle 2/3. Ainsi la réalisation de suivi des contraintes dans la structure sur le prototype permettra l’évaluation et la validation d’éoliennes flottantes de dimensions supérieures.

Le démonstrateur de 5 MW d’Eolink est compatible avec les différents sites de test français, en Atlantique ou Méditerranée. Enfin, le Bureau Veritas a été contracté pour certifier le design complet de l’éolienne.

turbine-eolienne-flottante-5mw