ÉQUIPE

LES PIEDS SUR TERRE

En 2020, Eolink augmente ses effectifs pour regrouper 15 ingénieurs. L’entreprise réalise la conception, pilote le déploiement de machines prototypes et anticipe l’industrialisation massive. Réunies autour de son dirigeant et fondateur Marc GUYOT les équipes travaillent de manière décloisonnée pour augmenter son efficacité.

This image for Image Layouts addon

CEO

Marc Guyot est diplômé de l'ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique). Il commence sa carrière en tant qu'ingénieur moteur chez Renault. En 2013, après un master spécialisé à l'ENSTA Bretagne, il rejoint France Energies Marines pour diriger le département éolien en mer. En 2014, Marc prononce le  discours d’ouverture du premier salon international de l’éolien flottant (FOWT). Il définit alors les enjeux technologiques et les indicateurs économiques de l’éolien flottant. Ses apprentissages et connaissances du domaine des énergies marines renouvelables l’amènent à inventer une nouvelle éolienne flottante.

Marc est le fondateur et dirigeant d’Eolink. 

This image for Image Layouts addon

Certification

Frédéric Cordelle est le plus expérimenté de l'équipe d'Eolink. Diplômé de Polytechnique, il a travaillé plus de 20 ans dans le secteur naval pour EMH, ECA ou DCN, particulièrement sur la conception des SPM. Exploitant éolien, il conseille l'entreprise sur le business development. Frédéric est en charge de la certification de l'éolienne flottante Eolink, par le Bureau Veritas.

This image for Image Layouts addon

Modélisation Globale

Clotilde Nove-Josserand commence sa carrière dans la conception des centrales nucléaires pour EDF. Docteur en hydrodynamique, suite à son passage à l’université de Paris Diderot et à Polytechnique, elle publie deux articles sur l'absorption de l'énergie des vagues et un autre concernant l'effet du courant sur la création de vagues. Clotilde est responsable de la modélisation globale de l'éolienne flottante et de ses ancrages.

This image for Image Layouts addon

Équipements Électriques

Gérard Le Bihan a rejoint Eolink sur le projet de prototype 1:10ème. Issu d’une formation à l’ENSEM de Nancy, il possède des compétences étendues sur les opérations marines, l’océanographie ou encore sur les systèmes de communication. Son expérience à l’ECN sur le site du SEM-REV lui offre une bonne compréhension des réseaux électriques sous-marins et de leur installation. Gérard a travaillé sur le système informatique, les réseaux et le contrôle-commande du prototype 1:10ème d’Eolink

This image for Image Layouts addon

Contrôle Commande

Frédéric Lippens, issu de l’Ecole Centrale de Marseille est qualifié dans la conception de systèmes asservis. Ses 15 années au sein de l’Institut Français du Pétrole, secteur énergies nouvelles (IFP-EN), lui permettent d’acquérir une maitrise du contrôle-commande. Frédéric et son équipe développent le système de contrôle de l’éolienne flottante.

This image for Image Layouts addon

Structure

Matthieu Barge a une longue expérience dans le design de structures et leur certification pour des applications civiles et militaires. Docteur en mécanique de Centrale Lyon, il travaille pour AREVA et DCNS durant plus de 10 ans. Au sein d'Eolink, Matthieu manage l’équipe structure, en charge du dessin du flotteur et de sa certification.

This image for Image Layouts addon

Opérations marines

Thierry Begot a travaillé plus de 10 ans dans l’industrie offshore. Commençant sa carrière chez Boskalis en tant que géomètre hydrographe, il la poursuit sur les navires à positionnement dynamique chez Fugro. Responsable des opérations marines chez Eolink, il dimensionne aussi les sous-ensembles immergés.

This image for Image Layouts addon

Business Development

David Bronsard, a suivi un master en innovation et entrepreneuriat après des études en mécanique et automatique à l'INSA. David travaille sur la stratégie marketing et le financement de l'entreprise Eolink.